Aucune image disponible
Aucune image disponible
Votre demande est en cours de traitement.
Mon panier Commande: 0 articles: (0,00 $)
Foire aux questions

Questions d'ordre général

Que sont les Timbres-photosmc?
Quelle utilisation peut-on faire des Timbres-photos?
Quels sont les produits offerts?
Est-ce que les cartes postales, les cartes de vœux et les invitations sont affranchies?
Est-ce que les Timbres-photos sont de vrais timbres?
Combien de timbres contient une feuille?
Je commande des Timbres-photos. Comment dois-je calculer l’affranchissement nécessaire pour mes lettres, invitations ou cartes?
Comment puis-je m’assurer que mes timbres ne seront pas endommagés par la machine à oblitérer?
Comment puis-je communiquer avec le Service à la clientèle?

Personnalisation des produits

Quels types de fichiers puis-je utiliser pour mes photos? Y a-t-il une limite de taille?
Comment puis-je déplacer ou recadrer une image?
Puis-je utiliser n’importe quelle image?
Peut-on télécharger des photos de Facebook?
Puis-je modifier la légende au recto et à l’intérieur d’une carte ou d’une invitation?
Corrigez-vous les textes et retouchez-vous les photos une fois la commande passée?

Passer une commande

Faut-il absolument avoir un compte pour passer une commande?
Comment calculez-vous les taxes?
J’ai un code de promotion; où dois-je l’indiquer?
Pouvez-vous poster mes cartes pour moi?
Acceptez-vous les commandes par téléphone ou par la poste?
Je veux passer ma commande à partir de mon appareil mobile. Comment dois-je procéder?
Avez-vous une application pour iPad?
Est-il possible d’envoyer des cartes à plus d’une adresse?
Quelles options d’adressage offrez-vous?
Est-ce que je peux modifier ou annuler ma commande?
Combien coûtent les cartes et les timbres?
Offrez-vous un rabais pour les commandes en gros?
Combien de temps faudra-t-il pour préparer ma commande?

Paiement

Quels modes de paiement acceptez-vous?
À quel moment la commande sera-t-elle portée à ma carte de crédit ou à mon compte PayPal?
Qu’est-ce que le numéro CVV2 (VISA) ou CVC (MasterCard), et pourquoi en avez-vous besoin?
Acceptez-vous les cartes de crédit non canadiennes?
Mon code de promotion ne fonctionne pas. Quel est le problème?
Je suis un client commercial. Est-ce que je peux utiliser mon compte de Postes Canada?

Expédition et retours

Comment fait-on pour voir l’état d’une commande?
Quels sont les frais d’expédition?
Puis-je faire expédier ma commande à l’extérieur du Canada?
Quand ma commande arrivera-t-elle?
Je vis dans un autre pays; est-ce que je peux quand même passer une commande?
Quelle est la politique de remboursement ou d’annulation pour les Timbres-photos?
Pourquoi le système n’indique-t-il pas la progression de l’envoi lorsqu’on fait un suivi en ligne?
Ma commande a été livrée en retard. Puis-je obtenir un remboursement?
J’ai indiqué la mauvaise adresse lorsque j’ai passé ma commande; est-ce que je peux la changer?
Quelle est la date limite pour commander si je veux avoir mes produits à temps pour Noël?

Mon compte

Quels sont les avantages d’avoir un compte Timbres-photos?
J’ai oublié mon code d’utilisateur ou mon mot de passe; qu’est-ce que je fais?
Comment fait-on pour voir l’historique des commandes?
Est-ce que je peux suivre ma commande en ligne?
Quelle utilisation allez-vous faire de mes renseignements personnels?
Combien d’images puis-je sauvegarder dans mon compte?
Combien de listes d’adresses puis-je sauvegarder dans mon compte?
Comment fait-on pour télécharger une liste d’adresses? Quels formats peut-on utiliser?
J’ai changé d’adresse de courriel; est-ce que je dois changer mon code d’utilisateur?
J’ai déménagé. Est-ce que je peux changer mes adresses d’expédition et de facturation en ligne?

FAQ d’ordre technique

Quelle est la configuration logicielle requise?
Pourquoi est-ce que je reçois divers messages de sécurité (« Warning-Security », « Security Information », etc.) quand je suis sur le site de Timbres-photos?
Pourquoi dois-je autoriser JavaScript sur mon navigateur?


Questions d'ordre général

Que sont les Timbres-photosmc?
Les produits Timbres-photos - timbres, cartes postales et cartes de vœux - sont un moyen pour les particuliers et les entreprises de vraiment personnaliser leur courrier. Les options sont illimitées. Nous pouvons même adresser et poster vos cartes pour vous.

Quelle utilisation peut-on faire des Timbres-photos?
Les Timbres-photos conviennent parfaitement pour souligner les grandes occasions et tous les petits moments spéciaux. Que ce soit pour une fête, un anniversaire, un mariage, une naissance, un départ à la retraite, des souvenirs de vacances, le démarrage d'une entreprise, un évènement spécial ou d'autres étapes importantes, vous trouverez dans la gamme Timbres-photos le produit et le motif qu'il vous faut. Vos envois ne seront jamais ennuyants avec les Timbres-photos.

Voici quelques exemples d'utilisation :

  • Vous allez vous marier? Créez un timbre à partir de votre photo de fiançailles pour poster vos faire-part.
  • Vous planifiez une fête prénuptiale ou une réception-cadeaux pour bébé? Envoyez des invitations à vos proches et amis qui sont amusantes et uniques. Nous pouvons même les adresser et les poster pour vous
  • Vous êtes nouvellement mariés? Envoyez des cartes de remerciement personnalisées au moyen de votre appareil mobile tout en relaxant à la plage pendant votre lune de miel.
  • Partagez votre joie à l'arrivée de votre nouveau-né par une carte « Bébé est arrivé » montrant les premières photos de votre poupon. Ornez votre carte d'un timbre assorti que vous pourrez choisir parmi nos jolis motifs.
  • Vous prenez du retard pour les Fêtes? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez quand même faire bonne impression tout en économisant temps et efforts. Choisissez vos photos préférées de l'année, créez une carte de vœux, ajoutez-y un message et téléchargez votre liste d'adresses. Nous adresserons vos enveloppes et posterons vos cartes pour vous - une véritable économie de temps!
  • Votre entreprise franchit un cap important? Reproduisez le logo de votre entreprise et la date anniversaire sur un timbre-poste. Ou encore distinguez-vous en envoyant à vos clients une carte postale ou une carte de vœux aux couleurs de votre entreprise!

Haut

Quels sont les produits offerts?
À l'heure actuelle, nous offrons les produits ci-dessous dans une gamme de formats et de motifs, assortis de diverses options d'expédition:

  • timbres
  • cartes postales
  • cartes de vœux
  • invitations - avec ou sans cartes RSVP assorties

Est-ce que les cartes postales, les cartes de vœux et les invitations sont affranchies?
Toutes les cartes postales, cartes de vœux et invitations que nous postons pour vous sont préaffranchies. Le port est donc compris.

Par contre, lorsque votre commande est expédiée à votre adresse (pour que vous puissiez y ajouter des photos, une lettre ou une note manuscrite, par exemple), les cartes ne sont pas affranchies. Rien ne vous empêche toutefois de commander des Timbres-photos en même temps que vos cartes ou invitations; sinon, il vous suffira d'ajouter des timbres ordinaires lorsque viendra le moment de poster vos cartes ou invitations.

Haut

Est-ce que les Timbres-photos sont de vrais timbres?
Oui, les Timbres-photos sont de vrais timbres. Vous pouvez vous en servir pour envoyer des cartes et des lettres depuis le Canada vers n’importe quelle destination dans le monde où Postes Canada achemine du courrier.

Nous pouvons produire des timbres pour chaque catégorie d’affranchissement :

  • PERMANENTSmc au tarif du régime intérieur (ces timbres ont toujours la valeur du tarif en vigueur pour le régime intérieur)
  • États-Unis
  • International
  • Articles surdimensionnés – régime intérieur (bon pour les enveloppes carrées, les enveloppes plus grandes que les cartes de format standard, etc.)

Vous ne savez pas trop combien de timbres il vous faut pour votre lettre ou votre carte? L’affranchissement est fonction du poids, de la dimension et de la destination de l’article. Consultez nos grilles tarifaires, ou calculez l’affranchissement vous-même à l’aide de l’application Trouver un tarif.

Combien de timbres contient une feuille?
Les Timbres-photos se déclinent en trois formats :

  • une feuille de 25 – contient un agrandissement-souvenir et un timbre en prime;
  • une feuille de 50;
  • un carnet de 12 (commande minimale de 3 carnets).

Vous pouvez choisir parmi 12 motifs et, dans le cas de la feuille de 25 et du carnet, vous pouvez même télécharger une deuxième photo et ajouter une légende.

Je commande des Timbres-photos. Comment dois-je calculer l’affranchissement nécessaire pour mes lettres, invitations ou cartes?
L’affranchissement doit être calculé en fonction du poids, des dimensions (longueur, largeur et épaisseur) et de la destinationn de votre envoi. Par exemple, si vous expédiez une carte carrée ou plus grande que les certes de dimensions standard vers une destination au Canada, vous devrez peut-être utiliser un timbre du régime intérieur pour envois surdimensionnés. Si vous envoyez une lettre aux États-Unis ou à l’étranger, optez plutôt pour des timbres des États-Unis ou du régime international.

Consultez nos tarifs d’affranchissement actuel ou calculez l’affranchissement requis pour votre lettre ou carte postale au moyen de notre outil pratique Touver un tarif.

Haut

Comment puis-je m’assurer que mes timbres ne seront pas endommagés par la machine à oblitérer?
Les Timbres-photos sont de vrais timbres et doivent donc être oblitérés. Toutes les enveloppes déposées dans les boîtes aux lettres ordinaires sont oblitérées à la machine. Si vous n’avez pas d’objection à ce que vos timbres soient oblitérés à la machine, postez vos enveloppes personnalisées comme vous le feriez pour toute autre lettre.

Cependant, si vous préférez que vos envois soient oblitérés et triés à la main, vous pouvez en faire la demande au préposé de votre comptoir postal. Demandez-lui de placer autour de vos envois une bande pour articles philatéliques (ces bandes servent à indiquer les envois qui doivent être traités à la main). Cette mesure devrait éviter que vos lettres ou vos cartes soient oblitérées mécaniquement.

Nota : Postes Canada fait tout son possible pour que les articles à traiter à la main ne soient pas traités à la machine, mais compte tenu des millions d’enveloppes qui passent chaque jour par ses établissements de traitement, elle ne peut le garantir.

Comment puis-je communiquer avec le Service à la clientèle?
Si vous avez des questions ou souhaitez connaître l’état de votre commande, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle par courriel, à soutien@timbresphotos.ca ou encore par téléphone en composant, sans frais, le 1 877 741-2879.

Il est important d’indiquer votre numéro de commande dans votre courriel ou de l’avoir à portée de la main lorsque vous appellerez.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 17 h (HNE)
Samedi et dimanche : Fermé

Les utilisateurs inscrits peuvent ouvrir une session pour voir l'état de leur commande en ligne en tout temps.

Haut

Personnalisation des produits

Quels types de fichiers puis-je utiliser pour mes photos? Y a-t-il une limite de taille?
Vous pouvez utiliser les formats jpg, gif ou png.

Nous vous recommandons d’utiliser des photos numériques de bonne qualité et de haute résolution (entre 2 et 10 Mb). Un message d’erreur s’affichera si la résolution de la photo est trop faible pour une impression de qualité.

Conseils pour les photos :

  • Pour les timbres, les personnes doivent être prises en gros plan ou à tout le moins, en plan taille.
  • Une fois vos photos téléchargées, vous pouvez sélectionner une portion précise de l’image en utilisant notre outil de recadrage.

Comment puis-je déplacer ou recadrer une image?
Vous pouvez déplacer votre image en cliquant dessus et en la faisant glisser avec votre souris. Votre image se déplacera dans la zone définie. Pour la recadrer, sélectionnez l’outil de recadrage contenu dans la boîte à outils, puis tracez une boîte délimitant la zone que vous souhaitez recadrer. Lorsque vous êtes satisfait de cette zone, double-cliquez sur l’image pour valider.

Puis-je utiliser n’importe quelle image?
Oui, dans une certaine mesure. De façon générale, toutes les images et tous les éléments de texte utilisés sur les produits Timbres-photos doivent convenir à un public familial.

Les images représentant les sujets suivants seront rejetées : nudité, pornographie, violence et/ou activités illégales, armes, messages discriminatoires ou haineux, scènes de vulgarité, alcool, déclarations politiques au sein de l’image, texte qui contient un message douteux ou emploie un langage discutable, et images à caractère religieux, spirituel ou confessionnel, sans avoir obtenu les autorisations nécessaires.

Assurez-vous d’avoir le droit d’utiliser et de reproduire l’image que vous avez choisie. Le cas échéant, vous serez l’unique responsable des violations du droit d’auteur. Si l’image présente une autre personne que vous, vous devez obtenir la permission de cette dernière avant de télécharger l’image. Toutes les images que vous soumettez doivent convenir à un public familial. Postes Canada se réserve le droit de refuser, pour quelque raison que ce soit, toute image que vous lui soumettez. Dans le cas où l’une ou plusieurs de vos images s’avéreraient inappropriées (compte tenu des modalités du service Timbres-photos),nous communiquerons avec vous pour vous informer que votre photo ne répond pas à nos critères. Nous annulerons alors votre commande et ne porterons pas le montant à votre carte de crédit ou à votre compte PayPal.

Haut

Peut-on télécharger des photos de Facebook?
Oui. Lorsque vous personnalisez votre timbre ou votre carte, vous pouvez accéder à vos photos sur Facebook en cliquant sur l’option « Choisir à partir de Facebook ». On vous invitera alors à vous connecter à votre compte Facebook en tapant votre adresse courriel et votre mot de passe. Une fois votre session ouverte, vous pourrez parcourir les photos que vous avez sur Facebook et sélectionner celles que vous voulez.

Puis-je modifier la légende au recto et à l’intérieur d’une carte ou d’une invitation?
Il est possible de modifier le texte au recto et à l’intérieur de certaines cartes de vœux ainsi que le texte au recto de certaines cartes postales ou d’une invitation pliée. Cliquez dans la zone de texte, puis entrez votre texte.

Corrigez-vous les textes et retouchez-vous les photos une fois la commande passée?
Non. Les images et les messages sont revus pour s’assurer qu’ils respectent les modalités de Postes Canada, mais aucune correction ni retouche n’est apportée. Cela dit, le système vous avertit lorsque la résolution de votre image est insuffisante pour une impression de qualité. Cet avertissement vous est transmis à titre d’information seulement; si vous souhaitez poursuivre votre commande en utilisant cette image, vous pouvez le faire.

Une fois que vous aurez terminé la personnalisation de votre produit, le système produira une épreuve que vous devrez examiner et approuver. Cette épreuve est une représentation très précise de ce que sera votre produit imprimé. Par conséquent, vous devez vous assurer que tout correspond exactement à ce que vous souhaitez avant de passer votre commande. Si quelque chose ne vous plaît pas, aucun problème; il est facile de faire des modifications.

Veuillez prendre note qu’une fois la commande passée, vous ne pourrez ni la modifier ni l’annuler.

Haut

Passer une commande

Faut-il absolument avoir un compte pour passer une commande?
Non. Vous pouvez passer une commande à titre d’utilisateur Invité ou Anonyme. Toutefois, les détails de votre commande ainsi que vos données d’expédition et de facturation ne seront pas conservées pour utilisation ultérieure. Veuillez noter que vous devez créer un compte pour utiliser certains codes de promotion avec votre commande.

Si, au moment de passer votre commande, vous changez d’avis et voulez ouvrir un compte, c’est encore possible. Lorsque la page Confirmation de la commande s’affichera, cliquez sur le bouton « Créer un compte » situé au bas de la page. Tous les renseignements que vous aurez entrés pendant la transaction seront enregistrés dans votre nouveau compte.

Comment calculez-vous les taxes?
Les taxes sont calculées en fonction de la destination des produits. Si vous avez commandé plus d’un produit et que chaque produit est envoyé à une destination différente (par exemple, une carte de vœux en Colombie-Britannique et une carte postale en Ontario), le système calculera une taxe différente pour chaque produit selon les règles fiscales de chacune des provinces. La taxe s’applique également aux coûts d’expédition et de manutention.

Vous pourrez voir le sommaire des taxes applicables à la page Expédition et facturation au moment de passer à la caisse. Pour obtenir plus de renseignements sur les taxes, cliquez sur le petit « + » accolé au mot taxe.

Haut

J’ai un code de promotion; où dois-je l’indiquer?
Le code de promotion doit être ajouté au moment du paiement. Entrez-le dans la case « Code de promotion » de la page Mon panier, puis cliquez sur « Appliquer ». Le rabais sera appliqué conformément aux règles de la promotion, avant le calcul des taxes.

Vous ne savez pas si votre code de promotion a été accepté? Cliquez sur le petit « i » accolé à la case Code de promotion; une fenêtre s’affichera pour vous indiquer la réduction appliquée à votre commande.

Pouvez-vous poster mes cartes pour moi?
Oui! Cette option est offerte pour les cartes postales, pour les cartes de vœux et pour les invitations. La procédure est simple : vous choisissez le motif, vous téléchargez votre image (s'il y a lieu), vous ajoutez un message personnel, puis vous entrez l'adresse des destinataires dans le système (soit une par une, soit en bloc au moyen de l'application de téléchargement des listes d'adresses). Pour le reste, on s'en occupe!

Cette option est idéale si vous avez un nombre élevé de cartes ou d'invitations à envoyer et que vous manquez de temps, ou si vous préférez simplement ne pas adresser et poster vos cartes vous-même. C’est également la solution parfaite pour envoyer des cartes postales fantaisistes ou des cartes pendant que vous êtes en vacances. Pas besoin de chercher une boîte aux lettres ni de vous demander si vous avez suffisamment de timbres. En quelques clics, votre message est envoyé.

Haut

Acceptez-vous les commandes par téléphone ou par la poste?
Non, nous n’acceptons plus les commandes par téléphone ou par la poste. Si vous avez de la difficulté à passer votre commande en ligne ou au moyen de votre appareil mobile, communiquez avec notre Service à la clientèle, qui se fera un plaisir de vous aider.

Courriel : soutien@timbresphotos.ca
Téléphone (sans frais) : 1 877 741-2879

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 17 h (HE)
Samedi et dimanche : fermé

Je veux passer ma commande à partir de mon appareil mobile. Comment dois-je procéder?
Passer une commande au moyen d’une tablette numérique ou d’un téléphone intelligent est simple. Il vous suffit de télécharger l’application de Postes Canada sur votre appareil Blackberry, Apple ou Android, puis de sélectionner Timbres-photos. Voilà, vous pouvez commencer!

BlackBerry® - Télécharger maintenant
Apple - Télécharger maintenant
Androidmc - Télécharger maintenant

À venir – Application mobile de Postes Canada pour iPad!

Haut

Avez-vous une application pour iPad?
Postes Canada est en train de mettre au point une application pour iPad. Nous prévoyons la lancer au milieu de 2013.

Est-il possible d’envoyer des cartes à plus d’une adresse?
Oui. Vous pouvez envoyer des cartes postales, cartes de vœux et invitations à autant d’adresses que vous le voulez. Avant que vous ayez tout terminé, on vous demandera d’entrer une ou plusieurs adresses de destination. Vous pourrez entrer chaque adresse séparément ou économiser temps et énergie en téléchargeant une liste d’adresses.

Les listes d’adresses doivent être dans l’un des formats suivants : format délimité par des tabulations (.txt), format séparé par des virgules (.csv), feuille de calcul Microsoft Excel (.xlsx) ou (.xls), feuille de calcul Open Office (.ods), format Symbolic Link (.slk).

Quelles options d’adressage offrez-vous?
Nous offrons trois options : aucune adresse, adresse de retour seulement, adresse de retour et adresse du destinataire. Les adresses doivent être conformes au guide sur l’adressage.

Nota : Les cartes RSVP sont accompagnées d’enveloppes vierges seulement

Vous commandez plus d’une carte? Voir ci-dessus comment adresser plusieurs cartes en téléchargeant une liste d’adresses au moyen de notre application de téléchargement.

Haut

Est-ce que je peux modifier ou annuler ma commande?
Malheureusement, une fois que la commande est passée, il est impossible de la modifier ou de l’annuler.

Une fois que votre commande est dans le panier, vérifiez que les noms, les adresses et les messages personnalisés sont écrits correctement. Assurez-vous que le résultat (motif et disposition) correspond à ce que vous voulez.

Si, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas satisfait de votre commande, communiquez avec notre Service à la clientèle par courriel, à l’adresse soutien@timbresphotos.ca, ou par téléphone, au 1 877 741-2879.

Il est important d’indiquer votre numéro de commande dans votre courriel ou de l’avoir à portée de la main lorsque vous appellerez le Service à la clientèle.

Combien coûtent les cartes et les timbres?
Le prix dépend du produit que vous choisissez et de la quantité que vous commandez. Voir la liste de prix.

Haut

Offrez-vous un rabais pour les commandes en gros?
Oui. Quel que soit le produit, plus la commande est grosse, plus le rabais est élevé. Pour connaître les escomptes offerts pour chaque catégorie de produit, consultez notre liste de prix.

Les escomptes applicables sont indiqués à la page détaillant le produit, laquelle s’affiche juste avant que vous commenciez la personnalisation. Une fois que vous avez ajouté votre produit au panier, vous pouvez modifier la quantité. Le prix unitaire s’ajustera en fonction de la quantité précisée.

Est-ce qu’il y a un rabais pour les clients commerciaux qui commandent une grande quantité de produits?
Si vous êtes un client commercial de Postes Canada et que vous aimeriez utiliser votre compte commercial pour passer une importante commande, veuillez communiquer avec votre représentant de Postes Canada.

Haut

Combien de temps faudra-t-il pour préparer ma commande?
Le tableau ci-dessous indique les délais de production de chaque produit :

Produit Délai*
Feuillets et carnets de timbres 4 jours ouvrables
Cartes postales 2 jours ouvrables
Cartes de vœux 4 jours ouvrables
Invitations 4 jours ouvrables

*ne comprend pas le délai de livraison.

Vous avez besoin de votre commande rapidement? Si vous êtes à court de temps, nous vous recommandons de choisir notre service Xpresspostmc lorsque vous passerez à la caisse; la livraison est rapide, suivie et garantie.

Pour connaître les délais de livraison, veuillez vous reporter au tableau ci-dessous.

Haut

Paiement

Quels modes de paiement acceptez-vous?
Nous acceptons les paiements par VISA, MasterCardmd et PayPalmc.

Dans le cas de VISA et MasterCard, nous acceptons les cartes canadiennes et internationales.

Si vous êtes un client commercial de Postes Canada et que vous aimeriez utiliser votre compte commercial pour passer une importante commande, veuillez communiquer avec votre représentant de Postes Canada.

À quel moment la commande sera-t-elle portée à ma carte de crédit ou à mon compte PayPal?
La commande sera portée à votre carte de crédit ou à votre compte PayPal une fois que les produits auront été imprimés et postés. Nous vous enverrons un courriel pour vous informer que votre commande est en cours d’acheminement.

Votre relevé de carte de crédit ou votre compte PayPal indiquera comme nom de fournisseur « Lowe-Martin Company Inc. »

Qu’est-ce que le numéro CVV2 (VISA) ou CVC (MasterCard), et pourquoi en avez-vous besoin?
Il s’agit d’un code de sécurité à trois chiffres imprimé à droite de la zone signature, au dos des cartes de crédit VISA et MasterCard. Ce code contribue à prévenir l’utilisation frauduleuse des cartes de crédit.

Haut

Acceptez-vous les cartes de crédit non canadiennes?
Oui, nous acceptons les cartes de crédit VISA et MasterCard, peu importe votre pays de résidence. Les paiements par carte de crédit sont traités automatiquement une fois la commande passée. Ils sont cependant portés à la carte de crédit uniquement après que la commande est envoyée.

Vous avez de la difficulté à faire votre paiement par carte de crédit? Il arrive que les cartes de crédit soient refusées parce que l’adresse de facturation n’est pas conforme au format établi pour notre site Web et nos applications. Si tel est le cas, vous recevrez un message d’erreur pendant la procédure de paiement.

Si vous n’arrivez pas à payer votre commande par carte de crédit, nous vous recommandons d’utiliser PayPal. Pour votre propre sécurité, nous n’acceptons pas les paiements par téléphone ou par courriel.

Mon code de promotion ne fonctionne pas. Quel est le problème?
Si le système n’accepte pas le code de promotion que vous entrez au moment du paiement, c’est que ce code n’est plus valide, soit parce que la promotion est expirée, soit parce que votre commande ne satisfait pas aux conditions préétablies. Vérifiez les conditions d’utilisation relatives à cette promotion.

Pour la plupart de nos codes de promotion, vous devez d’abord créer un compte gratuit. Votre session doit aussi demeurer ouverte dans votre compte pendant que vous passez une commande.
Lien pour créer un nouveau compte
Connexion pour accéder à votre compte

La plupart de nos codes de promotion ne sont pas offerts via l’application de Postes Canada. Vous devez passer votre commande via le site timbresphotos.ca pour participer à la promotion.

Je suis un client commercial. Est-ce que je peux utiliser mon compte de Postes Canada?
Si vous êtes un client commercial de Postes Canada et souhaitez utilisez votre compte commercial pour passer une commande de produits Timbres-photos, communiquez avec votre représentant de Postes Canada. Des quantités minimales peuvent s’appliquer.

Haut

Expédition et retours

Comment fait-on pour voir l’état d’une commande?
Si vous êtes un utilisateur inscrit, il vous suffit d’ouvrir une session sur le site Timbres-photos; l’état de votre commande est accessible 24 heures par jour.

Si vous avez demandé que votre commande soit expédiée par le service Xpresspostmc, vous pouvez aller dans la section « Repérer » du site Web de Postes Canada et y entrer le numéro de suivi indiqué dans le courriel de confirmation qui vous a été envoyé.

Nota : Les services de Colis et de Poste-lettres ordinaires n’offrent pas de possibilités de suivi. Pour connaître les délais de livraison approximatifs de ces services, consultez le site Web de Postes Canada.

Haut

Quels sont les frais d’expédition?
Pour les cartes postales et les cartes de vœux individuelles expédiées directement aux destinataires, l’affranchissement est compris dans le prix.

Par exemple, vous pouvez envoyer une carte de vœux ou une invitation individuelle n'importe où dans le monde pour seulement 3,95 $ (taxes en sus).

Pour toutes les autres commandes, nous offrons deux services de livraison à tarif forfaitaire : Courrier ordinaire et Xpresspostmc. Voir plus bas les frais d’expédition qui sont calculés selon l’adresse de destination et le service de livraison choisi.

Service de livraison Adresse de destination
Domestic États-Unis International
Courrier ordinaire 2,95 $ 9,95 $ 14,95 $
Xpresspostmc 12,95 $ 14,95 $ 34,95 $

Puis-je faire expédier ma commande à l’extérieur du Canada?
Oui. Postes Canada peut expédier votre commande n’importe où dans le monde, à condition que l’adresse fournie soit valide. Les frais d'expédition sont alors calculés à partir du service choisi et de l'adresse de destination.

Haut

Quand ma commande arrivera-t-elle?
Le délai de livraison dépend de plusieurs facteurs, à savoir le ou les produits commandés, le service de livraison choisi - courrier ordinaire ou Xpresspost - et la destination - Canada, États-Unis ou autre pays (régime international).

Le tableau ci-dessous indique les délais de livraison approximatifs du service Xpresspost pour les commandes expédiées vers les grands centres canadiens :

Produit Délai de production* Délai de livraison*
(Xpresspost)
Feuillets et carnets de timbres 4 jours de 2 à 4 jours
Cartes de vœux 4 jours de 2 à 4 jours**
Invitations 4 jours de 2 à 4 jours**
Cartes postales 2 jours s.o. (courrier ordinaire seul.)

*Le délai de production est exprimé en nombre de jours ouvrables.
**À noter que ces délais ne s’appliquent pas aux cartes de vœux et aux invitations que nous postons pour vous; ces produits sont expédiés uniquement par courrier ordinaire.

Si vous choisissez le service ordinaire, votre commande mettra plus de temps à arriver. Pour connaître les délais de livraison approximatifs de ce service, consultez le site Web de Postes Canada.

Haut

Je vis dans un autre pays; est-ce que je peux quand même passer une commande?
Oui. Vous pouvez passer une commande où que vous soyez dans le monde, à condition que vous ayez un compte PayPal ou une carte de crédit valide (VISA ou MasterCard).

Il est à noter que toutes les commandes sont expédiées depuis Ottawa, une ville de la province de l’Ontario, au Canada. Les frais d’expédition sont donc calculés en fonction de l’acheminement depuis Ottawa jusqu’aux adresses de destination indiquées à l’étape de paiement.

Il est également à noter que les Timbres-photos peuvent être utilisés uniquement pour poster des lettres ou des cartes à partir du Canada.

Haut

Quelle est la politique de remboursement ou d’annulation pour les Timbres-photos?
Une fois qu’une commande est passée, nous ne pouvons ni la modifier ni l’annuler.

Avant d’ajouter votre commande au panier, vérifiez que les noms, adresses et messages personnalisés sont écrits correctement et que tout est conforme à ce que vous voulez (motif, disposition, etc.).

Une fois que vous avez terminé la personnalisation de votre produit, le système produit une épreuve que vous devez examiner et approuver. Cette épreuve est une représentation très précise de ce que sera votre produit imprimé. Par conséquent, vous devez vous assurer que tout correspond exactement à ce que vous souhaitez avant de passer votre commande. Si quelque chose ne vous plaît pas, aucun problème; il est facile de faire des modifications.

Si, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas satisfait de votre commande, communiquez avec notre Service à la clientèle par courriel, à l’adresse soutien@timbresphotos.ca, ou par téléphone, au 1 877 741-2879.

Il est important d’indiquer votre numéro de commande dans votre courriel ou de l’avoir à portée de la main lorsque vous appellerez le Service à la clientèle.

Haut

Pourquoi le système n'indique-t-il pas la progression de l'envoi lorsqu'on fait un suivi en ligne?
Postes Canada balaie les codes à barres des lettres et des colis à la livraison. Si vous avez demandé que votre commande soit expédiée par Xpresspostmc, vous recevrez un courriel de confirmation d'expédition contenant un numéro de suivi. En règle générale, nous balayons les envois au moment de la réception, puis au moment de la livraison. Soyez cependant assuré que les envois sont en mouvement tant qu’ils sont dans notre réseau. Une fois à destination, les envois sont balayés et la confirmation de livraison est mise en ligne.

Nota : Les services de colis et de poste-lettres ordinaires n'offrent pas de possibilités de suivi.

Haut

Ma commande a été livrée en retard. Puis-je obtenir un remboursement?
Postes Canada fait tout en son pouvoir pour livrer tous les envois à temps, mais il arrive que le délai de livraison soit plus long que prévu.

Le délai de livraison dépend de plusieurs facteurs, à savoir le ou les produits commandés, le service de livraison choisi - courrier ordinaire ou Xpresspostmc - et la destination - Canada, États-Unis ou autre pays (régime international). Tout savoir sur les délais de livraison.

Si vous avez choisi le service Xpresspostmc pour la livraison de votre commande et que votre article arrive après la date de livraison prévue, veuillez communiquer avec notre équipe du Service à la clientèle, par courriel, à l’adresse soutien@timbresphotos.ca, ou par téléphone, au 1 877 741-2879.

Vous pourriez être admissible à un remboursement de l’affranchissement si toutes les conditions suivantes sont respectées :

  • Vous avez utilisé le service Xpresspostmcpour la livraison de votre commande, produit qui offre une garantie de livraison à temps.
  • L’envoi est arrivé après la date de livraison prévue (ou la date de livraison mise à jour, le cas échéant).
  • Vous soumettez votre demande de remboursement de l’affranchissement dans les 30 jours ouvrables suivant la date de livraison prévue.

Veuillez prendre note que nous ne pouvons rembourser les coûts indirects payés par l’expéditeur ou par le destinataire.

J’ai indiqué la mauvaise adresse lorsque j’ai passé ma commande; est-ce que je peux la changer?
Malheureusement, une fois que la commande est passée, elle ne peut être ni modifiée ni annulée. C’est pourquoi avant de l’ajouter au panier, vous devez bien vérifier que les noms, adresses et messages personnalisés sont écrits correctement et que tout est conforme à ce que vous voulez (motif, disposition, etc.).

Haut

Quelle est la date limite pour commander si je veux avoir mes produits à temps pour Noël?
La date limite dépend principalement de l'adresse de destination et du service d'expédition choisi.

Vous avez besoin de votre commande rapidement? Si vous êtes à court de temps, nous vous recommandons de choisir notre service Xpresspostmc lorsque vous passerez à la caisse; la livraison est rapide, suivie et garantie.

Le tableau ci-dessous indique les délais de livraison approximatifs du service Xpresspost. Si vous optez pour le service ordinaire, prévoyez que votre commande mettra plus de temps à arriver.

Canada États-Unis International
allouez de
6 à 8 jours ouvrables*
allouez de
7 à 10 jours ouvrables*
allouez de
8 à 14 jours ouvrables*

*à partir de la date de la commande

Pour connaître les délais de livraison approximatifs applicables à un service et à une destination donnés, consultez le site Web de Postes Canada.

Haut

Mon compte

Quels sont les avantages d’avoir un compte Timbres-photos?

En créant un compte Timbres-photos, vous pourrez non seulement gagner du temps chaque fois que vous passerez une commande, mais aussi :

  • vérifier l’état de vos commandes récentes;
  • sauvegarder vos photos et vos listes d’adresses;
  • gérer vos adresses de facturation et d’expédition;
  • profiter d’offres spéciales;
  • être informé à l’avance de promotions et de rabais.

Créer un compte est simple et rapide

J'ai oublié mon code d’utilisateur ou mon mot de passe; qu'est-ce que je fais?
Votre code d’utilisateur est l'adresse de courriel que vous avez indiquée au moment de votre inscription.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « J'ai oublié mon mot de passe » ici. Entrez votre adresse de courriel et un nouveau mot de passe vous sera rapidement envoyé.

Création d'un mot de passe
Votre mot de passe doit compter entre 6 et 50 caractères et contenir au moins 1 chiffre et 1 lettre, sans séquence de caractères consécutifs (exemple de mot de passe correct : AUntel2).

Haut

Comment fait-on pour voir l'historique des commandes?
Si vous êtes un utilisateur inscrit, vous pouvez voir l’historique de vos commandes en ouvrant une session, puis en allant à la page Résumé de mon compte. Cliquez sur « Mes commandes », dans la barre de menus à gauche de l’écran.

Est-ce que je peux suivre ma commande en ligne?
Si vous êtes un utilisateur inscrit, vous pouvez vérifier l’état de votre commande en allant sur le site Timbres-photos.

Si vous n’êtes pas un utilisateur inscrit mais que vous avez choisi le service XpresspostMC, vous pouvez connaître l’état de votre commande en consultant le site Web de Postes Canada. Allez dans la section « Repérer » et entrez le numéro de repérage indiqué dans le courriel de confirmation qui vous a été envoyé.

Nota : Les services de colis et de poste-lettres ordinaires n’offrent pas de possibilités de suivi. Pour connaître les délais de livraison approximatifs de ces services, consultez le site Web de Postes Canada.

Haut

Quelle utilisation allez-vous faire de mes renseignements personnels?
Postes Canada recueille vos renseignements personnels uniquement avec votre consentement et dans le seul but de vous fournir un service de qualité supérieure et une expérience Web toujours plus agréable.

Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent comprendre votre nom, votre adresse de courriel, votre adresse personnelle ou commerciale, vos numéros de téléphone, votre langue de préférence ainsi que d’autres renseignements pouvant être utiles à l’exécution de la commande. Nous recueillons cette information afin que vous puissiez facilement effectuer les procédures d’achat et d’inscription (produits, services ou applications), participer à des concours, vous abonner à des bulletins et recevoir des services ou des renseignements susceptibles de vous intéresser.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez la Politique de Postes Canada sur la confidentialité.

Combien d’images puis-je sauvegarder dans mon compte?
Le service Timbres-photos permet aux utilisateurs inscrits de sauvegarder jusqu’à six images. Si vous désirez ajouter des images mais que vous en avez déjà six, vous devez en supprimer avant d’en sauvegarder de nouvelles.

Télécharger des images est simple. Lorsque vous personnalisez votre timbre ou votre carte, il vous suffit de cliquer sur « De mon ordinateur » ou « De Facebook » pour télécharger l’image de l’endroit où elle se trouve.

Haut

Combien de listes d’adresses puis-je sauvegarder dans mon compte?
Vous pouvez sauvegarder une seule liste d’adresses. Pour utiliser une nouvelle liste, cochez la case « remplacer » lorsque le système vous offre cette option.

Comment fait-on pour télécharger une liste d’adresses? Quels formats peut-on utiliser?
Pour télécharger une liste d’adresses, cliquez sur « Ajouter un destinataire » lorsque le système vous offre cette option. Dans la fenêtre qui s’ouvrira, sélectionnez « Télécharger une liste d’adresses ».

L’assistant de création de liste d'adresses vous guidera étape par étape. Ne vous inquiétez pas; c’est très simple.

Les listes d'adresses doivent être dans l’un des formats suivants : format délimité par des tabulations (.txt), format séparé par des virgules (.csv), feuille de calcul Microsoft Excel (.xlsx) et (.xls), feuille de calcul Open Office (.ods), format Symbolic Link (.slk).

Haut

J’ai changé d’adresse de courriel; est-ce que je dois changer mon code d’utilisateur?
Non, il n’est pas nécessaire de changer votre code d’utilisateur, mais vous devriez mettre à jour l’adresse de courriel figurant dans votre profil.

Nota : Vous devrez continuer d’utiliser votre ancienne adresse de courriel comme code d’utilisateur pour ouvrir une session, même si cette adresse n’est plus valide. Cette adresse sert uniquement à ouvrir votre session; elle ne sera pas utilisée pour communiquer avec vous.

J’ai déménagé. Est-ce que je peux changer mes adresses d’expédition et de facturation en ligne?
Oui. Si vous êtes un utilisateur inscrit, vous pouvez changer les adresses d’expédition et de facturation en allant dans votre profil. Il est à noter que les adresses indiquées dans votre profil sont réservés à l’usage des commandes de produits Timbres-photos; elles ne sont liées à aucun autre produit ou service de Postes Canada.

Haut

FAQ d'ordre technique

Quelle est la configuration logicielle requise?

Utilisateurs de PC
Si vous utilisez Internet Explorer, vous devez avoir la version 8 ou une version plus récente
Si vous utilisez Firefox, vous devez avoir la version 9 ou une version plus récente.
Si vous utilisez Chrome, vous devez avoir la version 16 ou une version plus récente.
Si vous utilisez Safari, vous devez avoir la version 5 ou une version plus récente.

Utilisateurs de Mac
Si vous utilisez Safari, vous devez avoir la version 5 ou une version plus récente.
Si vous utilisez Firefox, vous devez avoir la version 9 ou une version plus récente.

Haut

Pourquoi est-ce que je reçois divers messages de sécurité (« Warning-Security », « Security Information », etc.) quand je suis sur le site de Timbres-photos?
Ces messages sont liés au navigateur Internet que vous utilisez, à la version de votre navigateur et aux paramètres de sécurité définis. Soyez assuré que le site Timbres-photosmc est sûr. Pour poursuivre votre commande, vous devez simplement ignorer ces messages.

Si vous ne savez pas trop si vous devez continuer ou non, communiquez avec notre Service à la clientèle par courriel, à l’adresse soutien@timbresphotos.ca ou par téléphone, en composant sans frais le 1 877 741-2879.

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 17 h (HE)
Samedi et dimanche : fermé

Haut

Pourquoi dois-je autoriser JavaScript sur mon navigateur?
JavaScript est un langage de programmation utilisé par votre navigateur pour permettre l'utilisation d'éléments web interactifs. Vous en avez besoin pour créer et modifier vos timbres ou vos cartes Timbres-photos.

La plupart des navigateurs acceptent JavaScript par défaut, mais si vous éprouvez de la difficulté à utiliser les applications Timbres-photos, il se peut que vous ayez simplement à modifier vos paramètres JavaScript. (Ne vous inquiétez pas - vous n'avez rien à télécharger)

Pour activer la fonction JavaScript, veuillez suivre les instructions suivantes :

Internet Explorer

  • Sélectionner « Outils » dans la barre du menu supérieur
  • Choisir « Options Internet »
  • Cliquer sur l’onglet « Sécurité »
  • Cliquer « Personnaliser le niveau »
  • Faire défiler le menu déroulant pour afficher la section « Script »
  • Sous « Active Scripting », sélectionner « Activer » et cliquer sur OK

Mozilla Firefox

  • Sélectionner « Outils » dans la barre du menu supérieur
  • Choisir « Options »
  • Choisir « Contenu » dans la barre de navigation supérieure
  • Activer la case à cocher « Activer JavaScript » et cliquer sur OK

Apple Safari

  • Sélectionner « Safari » dans la barre du menu supérieur
  • Choisir « Préférences »
  • Choisir « Sécurité »
  • Activer la case à cocher « Activer JavaScript »

Google Chrome

  • Cliquer sur « Personnaliser et contrôler Google Chrome », et sélectionner « Options »
  • Sélectionner « Options avancées »
  • Dans la section « Confidentialité », cliquer sur l'option « Paramètres de contenu »
  • Dans la section « JavaScript », sélectionner « Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript »
  • Fermer l'onglet « Options de Google Chrome »

Haut